Par définition, les troubles du sommeil sont des phénomènes qui perturbent la qualité, la durée ou encore les cycles du sommeil. Ils produisent de nombreuses conséquences sur la santé, tant sur le plan physique que psychologique. Il existe néanmoins des solutions efficaces pour éviter et venir à bout de ces troubles.
Rendez-vous dans une clinique du sommeil
Vous résidez dans le sud de la France et vous êtes sujet à des troubles du sommeil ? La première démarche à adopter consiste à se rendre dans une clinique du sommeil à Marseille. Également appelées centres du sommeil, ces unités sont spécialisées dans le diagnostic et le traitement des dysfonctionnements liés au sommeil.
Cette démarche est très importante, car le phénomène peut avoir pour origine divers maux. En effet, les troubles du sommeil peuvent être révélateurs d’une affection physique ou psychologique encore plus grave. En fonction de l’origine et des manifestations du trouble, le spécialiste peut vous recommander de consulter un psychiatre à Marseille pour suivre un traitement adapté.
Essayez la sophrologie
Même s’il est possible de trouver des médicaments à Marseille pour éviter les troubles du sommeil, il est souvent conseillé d’adopter des solutions naturelles. La sophrologie s’avère alors être une option intéressante dans ce contexte. Il s’agit d’un ensemble de pratiques qui ont pour but d’identifier et d’éliminer les sensations douloureuses et les malaises d’ordre psychique.
Il existe de nombreux exercices de sophrologie à effectuer pour remédier aux troubles du sommeil. Les exercices de respiration sont sans doute les plus connus et les plus efficaces. La respiration abdominale permettra par exemple de mieux oxygéner les cellules cérébrales et facilitera la relaxation.
Adoptez une bonne routine de sommeil
Il s’agit ici de l’une des meilleures astuces que vous devez appliquer pour retrouver un cycle de sommeil régulier. L’idée consiste à mettre en place une routine de sommeil saine à l’heure du coucher pour améliorer la qualité du repos. L’une des astuces les plus efficaces consiste à effectuer une activité physique avant de vous coucher. Évitez toutefois de vous exercer dans les 2 heures qui précèdent le sommeil.
Par ailleurs, il faudra éviter les lumières bleues des écrans (smartphone, tablettes, ordinateurs etc.) dans la chambre. Vous devez aussi supprimer de votre régime alimentaire, notamment durant la nuit, les boissons alcoolisées et celles qui contiennent de la caféine.
À elles seules, les astuces listées ci-dessus peuvent s’avérer insuffisantes pour retrouver un meilleur cycle de sommeil. Pour remédier à ces troubles, pensez également à aménager la pièce de manière à favoriser la détente. Aussi, avant d’aller au lit, n’hésitez pas à consommer des tisanes ou infusions à base de valériane, de tilleul ou encore de verveine.