Les crèches Montessori sont des espaces réservés aux enfants pour réaliser de nombreuses activités susceptibles de développer leurs autonomies. Il existe une large gamme d’activités proposées par les promoteurs pour le plus grand bonheur des plus jeunes. Découvrez ici les jeux proposés dans une crèche Montessori.
Les coussins sensoriels
Si vous vous demandez quel jeu Montessori pour votre enfant , vous pouvez opter pour les coussins sensoriels. En effet, il s’agit d’un ensemble de coussins de même taille conçus à partir de différentes matières textiles.
L’activité permet de développer le sens du toucher, l’observation ou encore concentration des enfants grâce aux différentes manipulations sur les objets. Il n’est pas rare que les enfants jouent avec les coussins en s’amusant à les trier en fonction des couleurs.
La boîte de couleur
La boîte de couleur est un contenant en bois composé de plusieurs tablettes de couleurs différentes. Le but ici est de faire découvrir les couleurs aux plus petits mais vous avez aussi la possibilité d’ajouter des nuances plus distinguées. Cette activité est recommandée pour les enfants de 3 ans et plus car elle requiert une certaine connaissance des couleurs.
Le puzzle Montessori
Le puzzle Montessori est un jeu idéal qui permet aux enfants de reconnaître les objets à partir de leurs formes et couleurs. Aussi, le jeu offre la possibilité aux plus jeunes de se familiariser aux chiffres. Pour ce faire, l’enfant doit s’efforcer d’assembler des puzzles de chiffres ou de lettres. Le jeu est disponible dans un coffret et est accessible pour les enfants de 2 ans et plus.
La tour d’anneau
La tour d’anneau est un jeu d’éveil qui renforce la concentration de votre enfant. Réalisable à partir de 10 mois, ce dernier peut s’amuser à empiler différente couleurs tout en éveillant sa motricité fine. Cela lui permet notamment de développer son autonomie et développer ses différentes capacités.
La boîte de fermeture
La boîte à fermeture est un jeu recommandé pour les enfants de plus de 3 ans dans le but de développer leurs coordinations. En effet, les joueurs rencontres des énigmes dignes de leurs âges pour réussir à fermer une boîte dotée d’un système plus ou moins complexe. La boîte à fermeture existe en de nombreux modèles comme le bouton à pression, le scratch ou encore le zip.
Le banc à marteler
Le banc à marteler est un jeu qui consiste à enfoncer des chevilles de bois à l’aide d’un petit marteau. La réussite de ce jeu engendre l’émersion d’une figurine au sourire qui rappelle les clowns. Le banc à marteler favorise l’attention des joueurs à partir de 2 ans tout en les familiarisant aux couleurs et la précision des gestes.