Chaque année, des milliers de candidats passent examens ou concours pour le compte académique ou professionnel. En France, il existe une structure qui se charge de l’organisation et du bon déroulement de ces examens et concours. Voulez-vous savoir ce qu’est l’Océan SIEC ? Suivez-nous dans cet article.
Le SIEC, c’est quoi ?
Le SIEC (Service Inter-académique des Examens et Concours) est l’unique structure en matière de concours et examens au sein de l’Éducation nationale. Il est créé en 1982. Il a deux missions fondamentales :
- organiser et piloter les examens et concours sur site et spécialement dans les lycées
- organiser les concours de l’Éducation nationale (exemple du CREP) sur des sites spécifiques.
Chaque année, plus de 700 000 candidats à divers examens passent au moins une épreuve organisée par le SIEC. La structure possède également une capacité d’accueil de 4 000 places sur son site propre sis à Arcueil. Ce dernier est desservi par le RER B. Ces places sont prioritairement réservées aux candidats des divers examens et concours. Mais elles sont aussi mises à disposition des institutions publiques ou des entreprises privées. Cela est fait sous réserve de compatibilité avec le calendrier de l’organisme. Plusieurs prestations sont proposées :
- location de salle pour des examens ou concours
- sécurisation de l’accès au site
- surveillance des épreuves
- mise à disposition ou location de matériels spécifiques pour candidats en situation de handicap ; reprographie de documents ou de sujets le cas échéant
- possibilité de restauration pour les candidats et les organisateurs
- parking pour les organisateurs.
Interventions du SIEC
L’Océan SIEC, en collaboration avec les recteurs des académies de Créteil, Paris et Versailles, met à disposition :
- 2 000 établissements scolaires pendant les épreuves des principaux examens
- 380 collaborateurs consacrés à sa mission de service public
- 1 000 agents d’assistance et de surveillance lors des épreuves
- 74 000 évaluateurs et correcteurs dans la région Île-de-France
- l’externalisation de certains examens et concours à grand flux vers d’autres centres (Rungis, Villepinte)
- une imprimerie permettant la prise en charge des prestations d’impression des partenaires et clients.
Pour le compte des diverses académies, l’Océan SIEC gère les examens suivants : DELF, CFG, ATSS (catégories B et C), CAP, BEP, BP, le Baccalauréat, Certification en langues, BTS, DCG, DSCG. Il s’occupe également des examens de l’éducation spécialisée, le concours de recrutement de professeur des écoles. Au niveau national, le SIEC gère le Concours de recrutement des personnels administratifs de catégorie A (concours adjoint administratif). Il en est de même du concours de recrutement des personnels enseignants du second degré. Le Diplôme d’expertise comptable, le concours de l’encadrement et des bibliothèques sont également entre autres des concours gérés par le SIEC.
SIEC, les résultats d’examens
Le SIEC, pour le compte de l’Éducation nationale, gère 574 lycées dont 172 professionnels. Il assure l’organisation, la correction des divers examens. Il est titulaire d’une licence pour la diffusion des résultats de ces examens (BAC, CAP, etc.). Ainsi, il offre la possibilité de consulter les résultats en ligne comme le résultat BEP 2018 ou le résultat BTS 2018.