Les enfants s’amusent trop et n’ont pas toujours conscience du danger qui se trouve dans leur environnement immédiat. Au fur et à mesure qu’ils grandissent, vous devez prendre des dispositions, surtout pour assurer la sécurité des installations électriques de votre maison. Alors, comment y arriver ? Cet article propose ces trois conseils pour vous aider.
Faire savoir aux enfants que les installations électriques sont dangereuses
L’éducation auprès des jeunes enfants est très importante pour garantir la sécurité des installations électriques de votre maison. Depuis leur bas âge, vous devez les instruire sur les risques que représente l’électricité. Ceux-ci utilisent beaucoup plus le toucher et la vue pour découvrir le monde. Ils ne comprennent pas le fonctionnement de l’électricité et ne savent donc pas pourquoi le manipuler peut leur faire du mal.
Vous devez donc vous imposer et rester ferme sur la question à tous les coups. Dites-lui non, lorsque votre enfant essaie de se rapprocher des installations électriques (prises et appareils électroniques), peu importe son âge. Ne vous fatiguez pas non plus de lui rappeler, dès que votre bébé commence par se mouvoir dans les pièces de la maison, qu’il faut s’éloigner de tout ce qui est électrique. Au fil du temps, celui-ci prendra l’habitude et vous serez beaucoup plus rassuré.
Débrancher les rallonges et multiprises après usage
Il n’y a pas que les coupures et pannes de courant électrique qui menacent vos installations. Lorsque vous avez un bébé à la maison, il faut être aux aguets. Celui-ci pourrait faire une mauvaise manœuvre qui entraînerait des pannes sur le système électrique. Pire encore, il pourrait mettre sa vie en danger, en courant le risque de se faire électrocuter.
Pour éviter que cela arrive, vous pouvez simplement débrancher les rallonges et multiprises lorsqu’elles ne sont plus en utilisation. Ils peuvent à tout moment y insérer des objets et se faire électrocuter. Les enfants qui marchent déjà peuvent aussi trébucher et tomber à cause des fils.
Si vous devez nécessairement utiliser ces équipements, pensez à tenir les fils hors de la portée des enfants. Vous pouvez les scotcher au sol avec un ruban adhésif ou les débrancher lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
Investir dans des cache-prises
Vous pouvez suivre les conseils sur les différentes garanties d’EDF pour sécuriser les installations électriques de votre maison. Toutefois, le mieux est d’investir aussi dans des cache-prises. Elles sont disponibles sous de nombreuses formes, du boîtier inséré dans le sol au bouchon en plastique qui se fixe dans les trous. Elles permettent de fixer les prises, comme cela, les enfants ne peuvent plus y insérer des objets, ce qui limite les risques.