Travailler pour comprendre les objets mathématiques
En prépa scientifique, l’apprentissage par cœur des formules mathématiques ou de physique n’est pas suffisant. Certaines formules seront évidemment à connaitre et à utiliser durant l’année, mais vous ne vous sortirez pas en maths sup ou en maths spé si vous utilisez ces formules sans les comprendre et sans les avoir assimilées.
Connaitre la trame des démonstrations est un minimum pour les colles, mais également pour la réutilisation de l’esprit de ces démonstrations en devoir surveillé et dans les exercices du TD de maths. Certaines formules ont des restrictions que vous devez connaitre afin de les utiliser avec les bonnes hypothèses. Par exemple, vous devez déterminer l’ensemble de définition d’une équation avant de la résoudre. Si vous ne citez pas toutes les hypothèses d’un théorème ou les conditions d’utilisation, cela démontrera que vous n’êtes pas assez rigoureux.
Si vous ne comprenez pas comment la formule ou la notion fonctionne et son principe d’utilisation, il vous sera impossible de détecter quand l’utiliser. Si vous ne pouvez identifier les variables d’une formule pour un exercice, alors la formule ne vous servira pas souvent.
Les maths en prépa sont une science cumulative
Vous devez toujours avoir à l’esprit que les maths sont une science cumulative. Toutes les notions et les chapitres qui seront étudiés en prépa MPSI se fondent sur des chapitres déjà abordés au lycée, souvent à partir de la seconde, première ou terminale. La plupart des chapitres de MPSI, PCSI ou PTSI serviront également pour l’année de prépa Maths Spé que ce soit en MP, PC, PSI ou PT. C’est le cas notamment des intégrales, des séries numériques, des suites, du dénombrement, etc. De nombreux élèves font appel à des stages intensifs en MPSI ou en PTSI. Dans les autres filières, il est possible de suivre des stages en prépa PCSI pour travailler dans un cadre propice aux progrès pendant les vacances scolaires.
Vous ne pouvez pas calculer une intégrale, sans connaître les primitives des fonctions élémentaires, étudier les polynômes formels sans savoir factoriser, étudier une suite numérique ou encore étudier une série numérique sans connaître les résultats des suites arithmétiques ou géométriques, etc.
Conseils pour réussir en maths en prépa scientifiques
Aller en cours de maths et à l’heure
Rappelez-vous que les mathématiques sont une science cumulative. Ne pas aller en cours, c’est se priver des explications nécessaires à la compréhension et à l’introduction des concepts. Les chapitres se suivent et il n’y rien de pire pour un élève que de rater des heures de cours pour réviser pour une colle ou un devoir surveillé.
Poser des questions et travailler en groupe
Il est primordial de savoir quand vous ne comprenez pas et dans ce cas de poser des questions. Si votre professeur de CPGE vous fait peur, demandez à un camarade de classe des explications sur le cours ou sur les exercices. Les explications vont vous faire gagner du temps et en compréhension. Vous pouvez également travailler en petits groupes avec quelques camarades. Pendants les vacances scolaires, vous pouvez participer à des stages en prépa Maths Sup pour vous faire aider par un professeur bienveillant et qui s’adapte à votre niveau.
Ne pas oublier les cours en ligne et les applis
Aujourd’hui, dans votre poche, vous pouvez disposer à la fois d’un livre de maths, d’anglais, de français et de physique. Des applications mobiles comme l’application PrepApp permettent de travailler sur le cours, les QCM, les exercices et les annales partout. N’hésitez pas à user de ces outils modernes et qui vous permettent de rester connectés à votre cours de maths tout le temps.
Faire beaucoup d’exercices sans oublier le cours
En CPGE scientifique, le cours permet de faire les exercices et les exercices permettent de comprendre l’importance du cours et d’en comprendre son importance. Pour bien maitriser les chapitres de maths en MPSI ou MP et PSI, il est primordial de faire des exercices avec un niveau de difficulté crescendo. Beaucoup d’exercices et de mise en pratique sont nécessaires pour acquérir toutes les notions et comprendre tous les mécanismes des chapitres de maths sup et de maths spé.
Ne vous limitez pas aux exercices donnés par le professeur. Plus vous ferez d’exercices différents mieux vous serez préparé. Posséder des ouvrages dédiés est souvent utile pour réviser et s’entraîner.
Apprendre à rédiger et utiliser les bonnes notations
Les quantificateurs ont une grande importance dans les raisonnements. Le premier chapitre de logique est primordial pour comprendre les différents raisonnements que vous utiliserez durant les années de CPGE scientifique. Les notations seront travaillées dans ce chapitre. L’effort sur la rédaction est accru en prépa et il convient de faire des efforts constants pour que sa rédaction soit irréprochable entre l’énoncé, les hypothèses et les conditions d’utilisation d’un théorème.
Demander de l’aide en cas de besoin
Si vous rencontrez des problèmes, n’hésitez pas à demander de l’aide à d’autres étudiants de votre classe. N’attendez pas ! Cela peut être peu de chose. Sinon, faites appel à des cours particuliers en prépa scientifiques ou encore à des stages de vacances en CPGE pour vous aider. L’objectif est de réussir les concours.Peu importe si sur le chemin vous n’ayez pas compris une notion.
Prévoir suffisamment de temps pour réviser un contrôle
Le travail régulier est indispensable en CPGE scientifiques. Sur les 25 semaines de cours de maths spé, vous allez faire quelques 25 chapitres en maths et 25 chapitres en physique. Vous n’aurez pas le temps de revenir sur les notions si vous ne travaillez pas régulièrement.
Cliquez ci-après pour en savoir plus pour réussir sa prépa.